Aujourd'hui, nous avons visité le Mont St-Helens, Washington, comme prévu! C'est sûrement l'une de nos dernières visites en sol Américain! :/
Comme vous le saurez sûrement (Émilie l'ignorait, elle l'avoue!), le Mont St-Helens se révèle en un vaste volcan. Sa dernière éruption majeure a eu lieu de mai 1980, à la suite d'un fort séisme. Après cette catastrophe naturelle d'envergure, le sommet est passé de 2 950 à 2 549 mètres d'altitude, soit 401 mètres de moins (plus de 1300 pieds). Comme on peut le lire sur notre petit guide du visiteur, en moins de 10 minutes, l'éruption de 1980 a rasé quelque 230 miles (368 km) carrés de forêt. Pour sa part, le nuage de cendre au-dessus du cratère a atteint les 15 miles (24 km) à la vertical. Que de faits ahurissants! Il est à noter que présentement, et ce, depuis octobre 2004, le volcan garde une certaine activité. Au beau milieu du cratère se forme effectivement un dôme de lave, a un endroit autre que celui formé en 1980.
Aux alentour du puissant volcan se trouve un vaste étendue d'arbres morts et de troncs noircis, bref, un cimetière de végétaux. Les plans d'eau se trouvant à proximité ont également été touchés, se voyant transformés en ruisseaux, étangs ou marécages, voire totalement asséchés. Des débris de roches brûlantes accompagnés d'écoulement de magma, ça fait laisse beau gâchis sur le relief et l'écosystème environnants. Ce bouleversement a néanmoins permis notamment a de nouvelles sortes de graines de prendre racines, servant au développement de nouvelles diversités de plantes et de communautés animales. 27 années de labeur et d'équilibre aura permis la reconstruction d'une bonne partie de ce merveilleux écosystème!
Sur certaines photos, on peut constater qu'un petit nuage de fumée recouvre le Mont, dû à la cendre. Pour plus de détails, vous pouvez toujours consulter notre cher Web, si utile! Selon moi, petite curieuse de nature ayant soif de détails et de faits réels, il est tout à fait normal de vouloir ajouter à sa culture personnelle :)!
Nous avons dû rouler jusqu'à 4314 pieds en altitude afin d'atteindre le Johnston Ridge Observatory, d'où nous pouvions admirer le volcan tranquille et les environs : beaucoup de grisâtre au menu! Mais bon, laissons le temps à la nature de se reconstuire d'elle-même! Elle est si fragile! À plusieurs endroits, nous avons pu remarquer que l'homme a néanmoins mis la main à la pâte, puisque de petits arbres ont été replantés. Un peu de vert pour cet environnement meurtri! Aussi, en d'autres lieux, des arbres un peu plus hauts nous ont semblé si symétriques que nous en avons déduit que l'homme était encore une fois intervenu afin de redonner vie à la nature.
Ci-dessus, le Mont St-Helens avant l'éruption fatale du 18 mai 1980. On avait visiblement sous-estimé sa capacité! C'est toujours ce qui arrive lors de catastrophes naturelles! Décidément, les Américains se soucient plus de ce qui pourrait les anéantir de l'extérieur plutôt que dans leurs propres frontières.
Après notre périple volcanique, puisque Mick, comme toujours, avait l'estomac dans les talons, nous nous sommes arrêtés au Subway pour la seconde fois en 2 semaines. Miam miam! C'est toujours moins pire que le McDo, du moins ;). Puis, la charmante ville de Seattle nous attendait, avec son grand port, ses petits bâteaux et ses innombrables buildings. De très grands artistes, tels Jimi Hendrix et Kurt Cobain, y sont nés. Émilie se plairait à merveille dans cette cité baignant dans le Pacifique, en plus d'être réputée pour son café; le Starbucks Coffee qu'on aime tant a été ici fondé, selon mes sources! Toutefois, fait décevant, le ciel y est ombragé pendant environ 80 pour cent de l'année. :\
Ci-dessus, un coup d'oeil sur le centre-ville de Seattle, où on peut voir la tour Columbia. Ci-bas, une superbe vue sur la Space Needle, tour futuriste devenue l'emblême de la ville, laquelle a été construite en l'honneur de l'exposition universelle 1962. Avec l'antenne, la tour atteint les 185 mètres d'altitude. Au pied de la tour se trouve le Seattle Center.
Voici le trajet du jour!