|
Étape 19 - 17/03/2008 - Ville de Mexico, Distrito Federal
Lundi soir, 21h30, après un retard de 3 heures et demi, l'avion décolle enfin de Huatulco en direction de Mexico. Par chance, mon amie Yamile et sa famille m'attendait toujours à l'aéroport lors de mon arrivée! Un accueil très chaleureux de leur part! Je ne me suis pas trop senti dépaysé en voyant l'horloge "Café de la tour" appartenant à sa grand-mère!
Première journée, le mardi, nous sommes partis en direction du quartier Satelite, et ce en métro... après quelques transferts, nous sommes sortis à la station Cuatro Caminos d'où en taxi, nous nous sommes rendus à un centre commercial surplombant la ville de Mexico. Malgré le smog, la vue sur la ville était impressionnante! Nous en avons profité pour manger sur place, puis nous avons pris la direction de la Basilique de Guadalupe, à l'autre extrémité de la ville. Cette fois-ci, en autobus jusqu'à la station de Métro Rosario, puis en métro jusqu'à la Basilique. Les transports en commun, contrairement à Montréal par exemple, sont vraiment économiques, le métro à 2 pesos (20 cents) et l'autobus à environ 4 pesos (40 cents). En arrivant sur place, je croyais voir croche... L'ancienne basilique n'est pas abandonnée pour rien, elle est effectivement entrain de s'enfoncer dans le sol, plusieurs cables la retiennent ainsi que certaines structures métalliques.
L'ancienne basilique, malgré tout, est merveilleuse! Tout juste à côté, la nouvelle Basilique de la Guadalupe, beaucoup plus moderne, peut maintenant accueillir plus de visiteurs et ce en toute sécurité!
Une statue de Jean-Paul 2 est située entre les deux basiliques. Yamile m'a raconté que la statue a été coulée avec des clés...! Oui, vous savez les clés qui trainent dans nos maisons depuis toujours et dont on ne connait pas l'utilité... et bien ils ont effectué une collecte de clés afin de créer la statue!
En haut de l'ancienne basilique se trouve une chapelle, ainsi qu'un observatoire avec une vue incroyable sur la ville de Mexico. Nous avons donc pris le chemin du retour avant la nuit! Le lendemain, nous avons pris le "Turibus", tour d'autobus deux étages sans toit à 10$ qui visite presque la totalité du centre-ville de Mexico. J'hésitais un peu après avoir été déçu d'un tour semblable à San Francisco mais pour 10$, je n'avais rien à perdre! Je comprends maintenant pourquoi ce tour est si populaire! Le fait d'être dehors au deuxième étage rend les choses beaucoup plus agréables. Le trajet m'a semblé parfait, et si ma mémoire est bonne, il a duré un peu plus de 2 heures. Pour prendre le Turibus, vous devez vous rendre à l'Auditorio situé sur le Paseo de la Reforma, puis acheter votre billet sur place. L'autobus vous mènent jusqu'au Centre Historique de la ville. Il est possible de descendre de l'autobus pour visiter un coin, puis de simplement présenter son billet à l'autobus suivant pour continuer le trajet. Nous nous sommes donc rendus jusqu'au centre historique... c'est à suivre! À bientôt! Michael Voici le trajet: |
|
CARNETS DE VOYAGES: Ouest du Canada - Été 08 - Mexique Hiver 07-08 - États-Unis & Californie - Du Québec au Mexique - Ouest Canadien |