360° Virtual tours around the world!
  ACCUEIL - CARNETS DE VOYAGES - NOUS ÉCRIRE - À PROPOS - WESTFALIA - LIENS
Les Guitares de Paracho, Michoacan, Mexico - Étape 45 - Voyage au Mexique Hiver 2007/2008 - ROADTRIP-ONLINE.COM - Suivez nous en ligne sur la route!
Étape 45 - 29/05/2008 - Les Guitares de Paracho, Michoacan - Mexico


Réveil... petit déjeuner... et j'étais parti à la recherche d'une guitare! Je me suis informé au Pemex, où j'ai passé la nuit, pour savoir dans quel partie de la ville je pouvais trouver les fameuses guitares. Le pompiste m'a vite référé au propriétaire de la station service (en blanc sur la photo ci-dessus) avec qui je me suis rendu à l'atelier d'une de ses connaissances.



Ils m'ont gentillement fait visiter l'atelier, au 2ème étage de la maison, puis m'ont fait essayer leurs différentes guitares. J'hésitais un peu sur le modèle, ce n'était pas vraiment ce que je recherchais.. parcontre le prix, le son et la qualité étaient incroyables!

On m'a alors conseillé d'aller au Centro, endroit où se retrouve la plupart des luthiers.



Arrivé sur place, j'entre dans un petit magasin et vois la guitare que je recherchais! Je la regarde, l'essaie... la guitare parfaite! Le magasin était cependant désert, pas de vendeurs, pas de clients, que des guitares! Je dédide donc d'aller voir d'autres magasins et de revenir plus tard. En sortant, je croise par hasard le propriétaire qui était à son atelier juste en face de la rue...

Il m'a donc donné les spécifications de la guitare, m'a expliqué la fabrication, bref la guitare m'interessait vraiment! J'ai donc décidé d'aller faire le tour des autres marchants avant de prendre ma décision.



Environ 20 magasins plus tard, j'ai constaté que plusieurs guitares "Hecho en Paracho" étaient fabriquées en usine et donc de faible qualité, il faut donc être prudent pour ne pas se faire avoir! Je vous conseille d'ailleurs de vous rendre que chez les luthiers même car la plupart des magasins ne sont que des revendeurs qui ne savent pas différencier deux essences de bois!

Je suis donc retourné au point de départ et j'ai décidé de l'acheter! Jesus Herrera Leon, le fils du propriétaire, m'a fait visité son atelier en profondeur me montrant les différents bois et outils utilisés.

Vers 3h30, je pris donc le chemin du retour avec ma nouvelle compagne! Avant de partir, je suis sorti du westfalia pour prendre la façade de l'atelier en photo quand soudain, Jesus H. Fuerte, le père et propriétaire, est arrivé. Il m'a invité à entrer, encore une fois, dans l'atelier... Pourquoi pas! Pendant plus de 2 heures j'ai discuté avec lui, j'ai appris beaucoup de choses sur les guitares grâce à lui, un gros merci!



Il y a quelques années, il a fabriqué une guitare pour le célèbre Carlos Santana et a aussi eu droit à un article dans le Los Angeles Time... J'ai décidément acheter ma guitare à la bonne personne!

Il a prit le temps de me montrer sa collection privée de guitare haute gamme qu'il a fabriquées, avec coeur, avec des matériaux de très haute qualité. Il fabrique des guitares depuis environ 35 ans, il a d'ailleurs déjà travaillé dans quelques ateliers en Californie à Long Beach et Newport Beach et depuis il a enseigné son art à son fils qui aujourd'hui continue le travail de son père.



Avant mon départ, il m'a offert une chanson qu'il a jouer avec sa guitare préférée.

Je repars donc avec une guitare 100% artisanale fabriquée à la main avec passion par un des luthiers les plus réputés de la célèbre petite ville de Paracho, Michoacan.



Finalement, il m'a proposé un chemin plus rapide et plus court pour me rendre de nouveau à Patzcuaro, le chemin passait par plusieurs petits villages, la plupart parlant seulement le Purépecha comme on peut le constater sur la photo ci-dessous!

Plusieurs de ses villages sont réputés pour la fabrication de meubles et d'artisanat en bois. Si Uruapan est la capitale mondiale de l'avocat et Paracho de la guitare, le village de Nahuatzen est probablement celle des meubles d'artisanat!



De retour à Patzcuaro, je n'ai pas fait d'arrêt afin de continuer mon chemin vers Morelia où je passerai demain, avant de continuer mon chemin vers Queretaro plus au nord.




Voici donc ma nouvelle conquête, une guitare "requinto" de format plus petit que la normale... très pratique pour voyager!

Elle n'a toujours pas de nom... des idées?

À bientôt!
Michael





Voici le trajet:



VOYAGE MEXIQUE
Hiver 2007/2008


English - Français


- ARCHIVES

- JOURNAL DE BORD

- À PROPOS DU PROJET

- Ajouter à Facebook

-

Mailing List [?]
Nom:

E-mail:

Inscription  Désinscription 


ARCHIVES

- Avant départ
- Changements
- Départ confirmé

-Québec à Mississipi
-Biloxi, Mississipi
-Nouvelle-Orléans
-Houston - Texas
-Nuevo Laredo - Monterrey
-San Luis Potosi
-Guadalajara
-La Manzanilla
-Melaque
-Playa Linda
-Acapulco
-Zipolite
-Huatulco
-Départ de Mario
-Puerto Escondido & Conejos
-Bahia San Agustin
-Bahias de Huatulco
-Santa Maria del Tule
-Oaxaca - Santo Domingo
-Loma Bonita, Oaxaca
-Distrito Federal, Mexico
-Centro Historico, Mexico
-Gigantes de Tula, Mexico
-Torre Latinoamericana, Mexico
-Départ de Huatulco, Mexico
-Rio Seco et Bamba, Mexico
-Quinta Real, Huatulco, Mexico
-Surf à Mojon, Oaxaca, Mexico
-Puerto Angel, Oaxaca, Mexico
-Carrizalillo, Puerto Escondido
-Shalom, Puerto Escondido
-Zicatela, Puerto Escondido
-Laguna de Chacahua, Oaxaca
-Pie de la Cuesta, Guerrero
-Acapulco, Costera, Guerrero
-Taxco, Guerrero
-Taxco 2, Guerrero
-Mexico City, Fête Paulina
-Taxco avec Pepe, Guerrero
-Cuernavaca, Morelos
-Tepoztlan, Morelos
-Mexico D.F. avec Pepe
-Mexico D.F. à Michoacan
-Morelia, Michoacan, Mexico
-Patzcuaro, Michoacan, Mexico
-Volcan Paricutin, Michoacan
-Guitares, Paracho, Michoacan
-San Miguel de Allende, Mexico
-Ville de Guanajuato, Mexico
-Guanajuato la nuit, Mexico
-Hasta la frontera, Mexico
-Riverwalk, San Antonio, Texas
-Dallas, Memphis, Nashville
-Retour au Québec



ARCHIVES

-Québec to Mississipi
-Biloxi, Mississipi
-New Orleans
-Houston, Texas
-Laredo
-San Luis Potosi
-Guadalajara
-La Manzanilla
-Melaque
-Playa Linda
-Acapulco
-Zipolite



  ACCUEIL - CARNETS DE VOYAGES - NOUS ÉCRIRE - À PROPOS - WESTFALIA - LIENS


  CARNETS DE VOYAGES:

  Ouest du Canada - Été 08 - Mexique Hiver 07-08 - États-Unis & Californie - Du Québec au Mexique - Ouest Canadien


Volkswagen VW Bus 1976 Campmobile Westfalia type 2